Nissan déploie une culture data à grande échelle grâce à Tableau et met les analyses à la portée de tous
Économies de plusieurs millions de dollars pour Nissan grâce à Tableau
Adoption de l'analytique Tableau par tous les services, les usines et concessionnaires d'Amérique du Nord, et l'ensemble des filiales
Réduction du nombre de réparations sous garantie grâce à l'anticipation des besoins des clients et des opérations de maintenance
Danielle Beringer, Regional Data Officer pour Nissan North America, et Adam Selipsky, PDG de Tableau, ont pris la parole lors de la conférence Tableau 2019. Nissan est une entreprise technologique qui fait avancer le monde grâce à ses produits et services automobiles. Face à l'évolution du marché et du monde des affaires, l'entreprise utilise Tableau et les données de manière stratégique pour améliorer ses offres de produits, générer des résultats numériques et repenser les processus métier ainsi que l'engagement de ses équipes et des clients. Nissan était autrefois submergée par une multitude de feuilles de calcul et de données. Grâce à Tableau et Tableau Blueprint, un guide détaillé de la culture data qui a permis à l'entreprise de valider sa transformation, Nissan peut désormais visualiser les données internationales... et un avenir prometteur.
Tableau Blueprint offre aujourd'hui une vision. Il nous permet de valider notre approche de la culture des données.
Le passage à une entreprise plus pertinente et à un emploi plus stratégique des données fut loin d'être simple, et a nécessité une remise en question des habitudes de travail des équipes. Pour ce faire, Nissan a redéfini les rôles liés aux données et mis en œuvre un modèle d'accompagnement, mettant l'accent sur la gestion des données, la certification et le développement personnel. Dans ce nouveau modèle, les dirigeants font la promotion des données, la collaboration est encouragée et tous maîtrisent un langage data commun. « Le cloisonnement qui semblait exister entre les équipes métier et celle en charge des systèmes d'information appartient également au passé. Les données sont aujourd'hui un outil commun qui leur permet d'obtenir de meilleurs résultats », explique Danielle Beringer. Nissan a étendu l'adoption de Tableau du siège de la société à toute la chaîne d'approvisionnement, chez chaque concessionnaire Nissan ou Infiniti et à toutes ses filiales. L'analytique visuelle, partagée à l'échelle de toute l'entreprise, permet de suivre l'efficacité des ventes, la production, la livraison des véhicules, les interactions des clients en ligne et bien d'autres métriques. Ces changements ancrent les opérations dans les données et permettent à Nissan de prospérer, de répondre à la demande et d'instaurer « un environnement et une synergie autour des données avec une vision commune totalement inédite », conclut Danielle Beringer.
Tableau a permis aux collaborateurs de faire de réelles découvertes à l'aide des données. Ils ont ainsi pu transformer leurs informations limitées en connaissances concrètes, et c'est ce dont Nissan avait besoin pour bien réussir dans cet univers digital.