Comment trouver la bonne combinaison de types d’utilisateurs pour votre entreprise
L’analyse de données adaptée à votre équipe
Aujourd’hui plus que jamais, il faut avoir accès aux données pour travailler efficacement. Mais tous les utilisateurs n’ont pas la même relation avec les données. C’est pourquoi nous avons créé différents rôles adaptés à cette diversité. Ces rôles vous permettront de partager des données en toute sécurité avec vos équipes, en tenant compte des divers niveaux d’interaction.
Les employés de votre entreprise ont des utilisations différentes des données. Certains les exploitent pour accomplir leurs tâches et atteindre les objectifs de leur équipe, tandis que d’autres préparent des feuilles de calcul et des rapports qu’ils envoient à leurs collègues. D’autres ont des questions plus pointues : « Je suis ravi de savoir que les ventes augmentent dans la région de l’Est, mais quels sont les facteurs qui favorisent cette croissance? Comment faire pour transposer ce qui fonctionne là à d’autres régions? » D’autres encore extraient des données brutes de leurs applications afin d’avoir un aperçu de la situation réelle et de dégager les principaux indicateurs clés de performance à présenter lors de réunions ou aux clients. Nos nouvelles offres sont conçues pour répondre à ces différents besoins.
Grâce à Tableau Creator, Tableau Explorer et Tableau Viewer, il ne fait aucun doute que chacun trouvera l’offre la mieux adaptée à ses besoins pour gagner en efficacité.
Mais comment évaluer le nombre de rôles Creator, Explorer et Viewer dont vous aurez besoin?
C’est une excellente question dont la réponse dépend de votre entreprise, en plus des compétences et des besoins de vos employés. Mais chaque utilisateur correspond forcément à l’un de ces rôles. Les explications qui suivent vous aideront à y voir plus clair.
Le rôle Creator
Toute personne qui se connecte à des sources de données et qui en fait ressortir de l’information utile pour elle-même et pour les autres entre dans la catégorie Creator. Ce sont les employés qui créent probablement aujourd’hui des rapports et les diffusent par courriel ou sur des lecteurs partagés dans votre entreprise. Ils effectuent des analyses ad hoc pour trouver des réponses à des questions précises. Ce sont vos experts en données.
À l’aide de Tableau, vos utilisateurs Creator donneront du sens et une raison d’être à vos données brutes. Ils prépareront et nettoieront leurs données pour mettre de l’ordre dans le chaos. Ils réaliseront rapidement des analyses complexes et produiront des résultats très attrayants. Ensuite, ils communiqueront leurs visualisations et leurs sources de données à l’ensemble de l’entreprise afin de permettre à leurs collègues de travailler plus efficacement. Ces employés ont besoin de s’appuyer sur une puissante plateforme analytique pour libérer tout leur potentiel et trouver de l’information exploitable qui changera la donne pour votre activité.
Comme son nom l’indique, le rôle Creator est donné aux utilisateurs qui créeront la plupart des contenus, des visualisations et des sources de données qu’exploiteront leurs collègues sur la plateforme Tableau.
Le rôle Explorer
Le rôle Explorer conviendra parfaitement à vos utilisateurs professionnels modernes, votre force mobilisatrice. Ce ne sont pas forcément des analystes, mais ils sont à l’aise avec les données. Ils cherchent à aller de l’avant et ont besoin de sonder davantage les données pour trouver des réponses à leurs propres questions. Ces réponses se trouvent généralement à l’extérieur du cadre des rapports prêts à l’emploi.
Actuellement, ce sont probablement les employés qui reçoivent les rapports créés par leurs collègues et qui les complètent avec d’autres données afin de les adapter à leurs besoins. Ils maîtrisent les tableaux croisés dynamiques et la fonction recherchev. Ils souhaitent interroger eux-mêmes les données et trouver leurs propres réponses.
À l’aide de Tableau, les utilisateurs Explorer seront en mesure de créer eux-mêmes de nouveaux classeurs à partir de sources de données publiées ou de classeurs et de tableaux de bord existants, directement dans leur navigateur ou sur leur appareil mobile. Mais ce n’est pas tout. Ils trouveront des réponses à des questions plus précises auxquelles la première série de rapports n’aura pas répondu. Votre équipe pourra ainsi explorer ses données et rester concentrée sur les analyses.
Le rôle Viewer
Le rôle Viewer est conçu pour ceux qui utilisent les données pour guider et améliorer leurs décisions. Il peut s’agir de membres d’une équipe qui ont besoin des données dans leur travail, de cadres qui suivent la progression de leurs équipes sur d’importants projets ou du PDG qui doit disposer d’indicateurs fiables sur la santé de l’entreprise.
Tableau Viewer est le rôle de Tableau conçu pour faciliter le déploiement de votre solution d’analyse de données partout dans votre entreprise. Vos utilisateurs Viewer exploiteront la plate-forme Tableau pour confirmer leurs intuitions avec des faits et prendre des décisions basées sur les données en s'appuyant sur les tableaux de bord créés par vos utilisateurs Creator ou Explorer. Ils pourront interagir avec les tableaux de bord et les visualisations de données pour éclairer leurs décisions et étayer leur argumentation. Grâce à des fonctionnalités augmentées, les utilisateurs Viewer peuvent également effectuer des analyses sommaires eux-mêmes dans un tableau de bord, en posant des questions en langage naturel, et en tirant parti des explications automatiques pour mieux comprendre les causes profondes d'une valeur spécifique. L’utilisation de tableaux de bord et de classeurs Tableau dans toute l’entreprise uniformisera les modes d’interaction de vos équipes avec les données tout en protégeant l’intégrité de ces dernières.
Êtes-vous prêt à faire votre choix?
Notre équipe de vente est à votre disposition pour vous aider.
Autres facteurs à considérer
Comment les données sont-elles utilisées dans votre entreprise?
Toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes, s’appuient sur les données pour développer leur activité et résoudre leurs problèmes. Mais la façon dont elles utilisent les données peut varier considérablement d’une organisation à l’autre ou d’une équipe à l’autre. Certaines entreprises cloisonnent l’analyse de données par service ou fonction, et n’ont ainsi pas de structure commune pour l’analyse. D’autres utilisent les données à grande échelle et celles-ci sont à la base de chaque décision importante. Pour choisir votre déploiement, vous devez évaluer le niveau de maturité actuel pour les données.
Rappel : lorsque vous réfléchissez à la meilleure combinaison de rôles pour votre équipe, tenez compte de son niveau actuel d’interaction avec les données, mais aussi du niveau d’interaction souhaité pour votre entreprise.
Que choisir pour votre déploiement initial?
Plus vos collaborateurs accèdent à des données pertinentes, plus ils prendront de bonnes décisions. Mais pour beaucoup d’entreprises, l’accès aux données ressemble à un parcours à obstacles. Nous conseillons à celles qui souhaitent démarrer avec un petit déploiement et le faire évoluer au fil du temps de commencer principalement avec des rôles Creator et Explorer. Ainsi, ces premiers utilisateurs créeront une base de contenu saine, ce qui vous permettra d’augmenter graduellement le nombre d’utilisateurs ayant le rôle Viewer.
Nous avons constaté que plus une équipe est exposée à la puissance des données, plus elle veut trouver ses propres réponses. Par conséquent, des utilisateurs ayant comme rôle Viewer vont naturellement passer dans le groupe d’utilisateurs Explorer, voire même Creator.
Questions supplémentaires pour vous aider à évaluer les besoins de votre équipe
Pour faciliter votre choix, évaluez la façon dont votre équipe interagit actuellement avec les données et les outils d’analyse. Posez-vous les questions suivantes :
- Combien d’employés utilisent actuellement Microsoft Excel ou d’autres tableurs pour la préparation et l’analyse de données?
- Combien d’employés ont le mot « analyste » dans leur appellation d’emploi?
- Combien d’employés dans vos équipes envoient des feuilles de calcul à des listes de diffusion ou les placent sur des lecteurs partagés afin que d’autres personnes les consultent?
- Combien d’employés dans vos équipes reçoivent des feuilles de calcul et les utilisent pour prendre leurs décisions et faire leur travail?
- Quels types de tâches analytiques votre équipe réalise-t-elle actuellement ou souhaiterait-elle réaliser?
- Les employés utilisent-ils directement les données pour créer du contenu d’analyse?
- Existe-t-il un travail collaboratif avec les données?
- Les employés reçoivent-ils des rapports mensuels contenant des données créés par des collègues?
- Quel type de contenu dérivé est-il produit à partir des rapports envoyés par courriel?