L'intérêt d'avoir une plate-forme BI et comment bien la choisir
Les plates-formes BI permettent d'importer, de nettoyer et d'analyser des données issues de bases de données, d'e-mails, de vidéos, de réponses à des enquêtes, et bien d'autres sources. Ces analyses facilitent l'aide à la décision sur appareil mobile et ordinateur en temps réel, pour permettre aux décisionnaires de s'appuyer sur leurs découvertes afin d'optimiser leurs opérations. Les plates-formes BI permettent aux utilisateurs de personnaliser des tableaux de bord, de créer des visualisations de données époustouflantes, ou encore de produire des bilans et de les comparer aux indicateurs clés de performance.
Qu'est-ce que Tableau peut faire pour vous ?
Pourquoi les entreprises ont besoin de plates-formes BI
Pour réussir aujourd'hui dans un paysage en évolution constante, les entreprises doivent s'appuyer sur les données et favoriser une culture de la data. Pour ce faire, elles ont besoin de plates-formes BI modernes qui permettent aux utilisateurs de voir et comprendre leurs données. Les plates-formes BI sont bien plus que des logiciels d'analytique métier. Elles viennent renforcer votre stratégie BI en facilitant l'accès aux données et leur analyse. Les plates-formes analytiques simples permettent d'importer les données, de les nettoyer, de les analyser et d'effectuer des prévisions, mais les plates-formes BI sont plus robustes et dynamiques, et peuvent s'adapter à mesure que votre stratégie évolue.
Les plates-formes BI à l'œuvre
Voici quelques exemples d'applications concrètes de la BI, pour vous aider à comprendre ce qu'elle peut faire pour vous :
- Visualiser l'évolution de l'approvisionnement dans le temps
- Effectuer des prévisions des ventes et des bénéfices
- Analyser les résultats de vos campagnes marketing
- Automatiser le reporting
- Automatiser la distribution des rapports aux différents intervenants
- Visualiser vos ventes et votre inventaire quasiment en temps réel
- Profiter d'intégrations à des plates-formes cloud tierces, comme Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure
- Embarquer des tableaux de bord à des solutions sur mesure, pour une utilisation externe ou en interne
Fonctionnalités classiques des plates-formes BI
De nombreuses plates-formes BI commerciales et open source sont disponibles sur le marché, et proposent des fonctionnalités et expériences différentes. Néanmoins, elles proposent généralement toutes une combinaison des fonctionnalités ci-dessous.
- Tableaux de bord personnalisables
- Visualisations de données
- Planification des rapports avec spécifications de sécurité
- Gestion de la qualité des données et supervision par le service IT
- Traitement du langage naturel pour la découverte d'insights à partir de données comme des vidéos ou des médias sociaux
- Data mining rapide
- Suivi des performances en fonction d'indicateurs
Une plate-forme conçue pour l'entreprise doit favoriser l'agilité sans sacrifier la gouvernance ni la sécurité. Voici les 5 questions à se poser pour évaluer une plate-forme BI moderne.
Tableaux de bord dynamiques
L'une des fonctionnalités les plus populaires d'une plate-forme BI est la possibilité de créer et de personnaliser des tableaux de bord. Les utilisateurs peuvent créer des modules, des diagrammes et des graphiques pouvant être mis à jour quasiment en temps réel. Les tableaux de bord peuvent également être publiés sur des plates-formes internes distinctes. Vous devez opter pour une plate-forme qui propose des fonctionnalités en libre-service, pour que chaque utilisateur puisse accéder aux données, réaliser ses propres analyses et contribuer au développement d'une culture de l'analytique.
La puissance nécessaire pour votre stratégie BI
Même les plates-formes de reporting BI les plus puissantes se révéleront inefficaces si vous n'êtes pas en mesure de vous connecter facilement à vos données. La plate-forme analytique idéale propose des connexions natives et optimisées à vos données, où qu'elles se trouvent, pour vous permettre de commencer l'analyse plus rapidement. Votre plate-forme doit vous permettre d'accéder à vos données pour les analyser, en direct, sans avoir besoin de les télécharger. Vous devez pouvoir interroger vos bases de données rapidement, sans programmation ni script. Votre plate-forme BI doit également vous donner la possibilité de déployer votre analytique où vous le souhaitez : dans le cloud, sur un serveur local ou avec hébergement hors site. Elle doit s'intégrer parfaitement dans votre stratégie actuelle, sans vous obliger à la modifier ou à acheter des produits supplémentaires, et sans perturber votre infrastructure existante. Elle doit aussi s'intégrer aux portails et aux autres applications de l'entreprise pour mieux répondre aux besoins de vos utilisateurs, où qu'ils se trouvent. Cette flexibilité est essentielle lorsque vous envisagez de mettre en place un programme de BI et recherchez la plate-forme adéquate. Les outils manquant de flexibilité ne feront qu'augmenter le coût total de possession.
Un coût total de possession maîtrisé
Les outils BI sont souvent extrêmement personnalisables. Bon nombre d'entreprises, en particulier celles de petite taille, se tournent vers des solutions open source pour répondre à leurs besoins en data mining et reporting ad hoc. Néanmoins, lors de l'évaluation des plates-formes, tenez compte du coût total de possession. Ne basez pas votre décision uniquement sur le prix et comparez les solutions de manière exhaustive. Tout est important, aussi n'oubliez pas les composants supplémentaires dont vous aurez besoin pour faire fonctionner durablement cette plate-forme gratuite dans votre environnement. Les solutions gratuites cachent souvent un loup, et ne font qu'augmenter le coût total de possession. Elles nécessitent souvent des produits, des intervenants et une infrastructure supplémentaires pour répondre aux besoins de l'entreprise. Bien que des ressources en ligne soient disponibles pour apprendre à utiliser ces logiciels open source, elles ne vous expliquent pas comment adapter ces plates-formes aux besoins spécifiques de votre entreprise. En d'autres termes, même si elles sont personnalisables, les solutions open source peuvent manquer de la flexibilité nécessaire pour suivre l'évolution de votre entreprise. À l'inverse, les outils BI commerciaux premium disposent des ressources, de l'assistance et des fonctionnalités d'intégration nécessaires aux besoins des entreprises.
Démocratisation de l'utilisation et sécurité des données
La plate-forme la mieux adaptée à vos besoins doit permettre à tous les utilisateurs d'interroger leurs données pour y découvrir des insights, et ce quel que soit leur niveau de compétence. Cela permet de placer les données au cœur de toutes les décisions métier, et ainsi de développer une culture analytique. Pour maximiser le potentiel de vos données, vous devez déployer une analytique en libre-service gouvernée à grande échelle. Pour décupler les possibilités de tous vos utilisateurs, vous devez opter pour un outil analytique qu'ils apprécient et auquel l'IT pourra faire confiance. La solution BI idéale aide les entreprises à mettre en place une approche analytique favorisée par l'IT, mais dont l'initiative revient aux métiers. Elle permet à l'IT de mettre en place un environnement gouverné et sécurisé, qui protège les données et garantit leur intégrité, sans compromettre l'agilité et l'innovation dans l'entreprise.
Le choix gagnant
Vous avez réfléchi à vos priorités en matière de plate-forme BI et à la manière dont celle-ci sera utilisée dans votre entreprise. Nous vous proposons maintenant une série de recommandations pour vous aider à choisir la plate-forme BI la mieux adaptée à vos besoins.
Choisissez un partenaire de confiance
Lors de votre évaluation de différentes plates-formes BI, optez pour un prestataire dont la mission est d'aider les utilisateurs à devenir data-driven. Les outils analytiques sont-ils le fruit de nombreuses années de recherche et développement ? L'éditeur est-il connu pour sa culture de l'innovation ? Donne-t-il la priorité à l'expérience utilisateur pour favoriser l'adoption ? Appuyez-vous sur l'expérience de vos homologues. Leur niveau d'enthousiasme est un bon indicateur de leur réussite avec l'outil qu'ils ont choisi. Essayez de comprendre comment ils ont incité leurs utilisateurs à adopter cette plate-forme, et inspirez-vous de cette approche pour assurer votre propre réussite.
Choisissez une plate-forme innovante qui s'adapte à vos besoins
Les plates-formes BI doivent s'adapter aux technologies existantes et aux innovations sur lesquelles s'appuient les utilisateurs. Vous devez opter pour une plate-forme qui s'adapte facilement à la croissance de votre entreprise. Chez Tableau, nous comprenons que la réalité métier évolue en permanence, et nous restons à l'affût de toutes les tendances de la BI pour en faire part à nos utilisateurs. La plate-forme idéale pour votre entreprise doit être flexible et facile à utiliser, et doit vous aider à atteindre vos objectifs métier. Suivez notre webinaire et lisez notre livre blanc pour en savoir plus sur l'évaluation de plates-formes BI modernes.